Lille Raid Nature 21 mars 2009


C'est parti pour le LILL’RAID NATURE "Compétition", par équipe de deux, avec un bivouac dans la nuit, environ 18h d’effort NON STOP. Ce sont Dorinne et Cécile qui s'y collent.
Le rdv est au Canoë Club Lillois derrière la piscine Marx Dormoy. Le principe sera simple, après avoir reçu le Road Book, le départ sera donné. Il faudra parfois courir, ou rouler, cherchez des balises, naviguer, grimper, sauter, tirer à l’arc, etc….et cela toujours dans un esprit sportif et d’aventure….et avec des épreuves surprises, des épreuves à sensations……
Arrivée tranquille... installation des VTT dans le parc à vélo... pour l'instant tout va bien. Nous prenons le temps de déjeuner au "Point de Chute", juste à côté du départ. Accueil et cuisine sympa. Merci pour les encouragements des gérants et consommateurs !
D'ailleurs, une autre équipe, frère et soeur, a repéré aussi l'endroit et déjeunent avec appétit !

15h : Briefing. Aie ! manque de canoës... Pas de panique ! la solution consiste donc à faire partir les Elites, tandis que les Compétitions commenceront par le trail. Remarquez, ce n'est que partie remise car il faudra quand même y passer !
16h : le top est donné pour 5km de "trail commando" dans le parc de la Citadelle. 8 balises à pointer. Ça monte... ça descend.... escalades par ci, tyrolienne par là...
Et une anecdote à ce stade : la tyrolienne se coince au-dessus du canal et Dorinne reste suspendue au 3/4 du parcours, en se balançant doucement... Le temps pour moi d'immortaliser le moment, tandis que d'autres s'impatientent et que les responsables se démènent comme des diables pour refaire fonctionner l'appareil.
Après cette petite péripétie, elles arrivent à bon port au départ des 1km de canoë.
Et là, je ne vous fais pas un dessin : elles sont au top mes filles ! Pas le temps de dire ouf qu'elles sont déjà sur l'eau...
... et ne sont pas longues à revenir !
Elles se dirigent au pas de course vers les VTT pour les 12kms du parcours de liaison Lille-Seclin. Le soir commence à tomber et le froid aussi. Les extrémités (mains et pieds) commencent à se rappeler aux souvenirs des concurrents...
A leur arrivée, elles enchaînent sur la spéciale VTT "Seclin-Phalempin" pour une distance de 30kms : remise de la 1ère carte avec 6 balises à pointer. Et là c'est pas gagné : la carte IGN à 1/25000 pour s'orienter, de nuit, en vélo... PAS GLOP DU TOUT (comme dirait Pifou pour les fans de BD) ! Et Cécile n'a pas ses lunettes... :-)
La 2e carte (même punition que la 1ère) leur est donnée à la 6e balise ; mais là il faut en trouver 13.
Un second parcours de liaison de 2kms les amènent à l'Ecole de la Forêt de Phalempin.
Un PC s'y est installé pour accueillir les équipes. C'est là également qu'a lieu le départ pour un Cani-cross d'une durée estimée à 40mn. 5 balises de contrôle à trouver. Impressionnants tous ces chiens : de superbes huskys aboyant dès que quelqu'un approche ; impatients de se dégourdir les pattes apparemment. Là aussi, il faut attendre car il n'y a pas suffisamment de longes pour toutes les équipes. Nous ne connaissions pas ce type d'épreuves, mais le principe semble assez simple : 1 coureur est rattaché au collier du chien, tandis que l'autre a une longe plus longue pour courir derrière le chien (normalement, c'est la position la moins fatigante).
La forêt semble presque hostile par cette nuit noire et très froide. Pas vraiment rassurant au 1er abord. Mais pas le temps de réfléchir ! Dorinne et Cécile sont arnachées et le chien ne leur laisse pas de répit ! C'est qui lui attend depuis un moment maintenant !!! Après 8kms de course, l'équipage des Pass'Sports rentre à bon port... mais pas franchement propres : il y a eu des passages plutôt boueux dans la forêt ! Mais ça, c'est pas la priorité non plus... elles sont fatiguées et ont faim.
Et puis c'est déjà le matin du dimanche... Allez un petit dodo dans la salle commune, à même le sol dans les sacs de couchage, car dans moins de 3h LE RÉVEIL SONNE ... GRRRRRRRRRRR

1 femme... 2 femmes... 3 femmes...

autour d'un bassin de natation... forcément elles discutent !
Mais de quoi ? Quadragénaires et mères de famille accomplies, nous nous sommes trouvées des points communs : le goût de l'effort, de l'aventure en équipe unissant esprit de solidarité, entraide au quotidien, respect de tout être humain, et l'amour de la nature.
Résultat: une association est née " Les Chti Women" alias "Les Pass'Sports" ! Place aux Défis...